l'Équipe des Jardins sur les toits au Forum Social Mondial

Les jardins sur les toits se sont fait remarquer lors de l’édition de cette année du Forum Social Mondial à Caracas au Venezuela. Cet évènement de cinq jours a permis à l’équipe de présenter le jardinage sur les toits à un nouveau public et d’échanger avec des personnes impliquées en agriculture urbaine partout dans le monde.
Photograhes par March McGuire (Toutes nos images du forum sont ici)

L’atelier le plus couru, animé par Rotem Ayalon et Alex Hill, était intitulé « la perspective de l’écologie sociale sur l’agriculture urbaine ». Nous étions très heureux de discuter et de d’échanger pendant trois heures avec plus de 100 jardiniers urbains venant du Venezuela, de Colombie, d’Argentine, du Brésil, des États-Unis et du Canada.

L’activité a commencé par une description brève de la perspective de l’écologie sociale suivit d’une introduction de notre projet Montréalais. La plupart des participants étaient familiers avec l’écologie sociale et pour casser la glace, un intervenant a dit que pour lui l’écologie sociale « faisait le lien entre le respect et l’amour pour nos frères et sœurs et les systèmes écologiques qui supportent la vie ».

A partir de là, nous nous sommes séparés en petits groupes pour discerner ce qui motive autant de personnes à jardiner en ville partout sur la planète. Nous nous sommes demandés : quels sont les idéaux et les valeurs derrière nos jardins urbains ? Qu’est-ce qui nous a amené à jardiner au tout début? Et pourquoi nous prenons le temps pour ce faire dans nos vies urbaines très actives ?


Finalement, chaque groupe a exprimé de façon créative une des valeurs qui supporte l’agriculture urbaine et comment la production de nourriture permet le renforcement des individus et des communautés. Chaque groupe a fait cela de manière différente. Par exemple, un groupe a écrit l’histoire d’une personne transformée par le jardinage; un autre a dessiné un arbre pour illustrer la multiplicité de raisons qui amènent les gens de tout horizons à cultiver en ville; un autre groupe s’est exprimé à travers le théâtre et le chant pour raconter l’histoire de la transformation d’un lot vacant en jardin par des enfants de la rue.

Le Forum Social Mondial favorise l’échange d’informations et d’expériences entre des gens de divers pays et défini un espace actif de démocratie participative. A la fin de l’atelier, plusieurs participants ont affirmés que cet atelier était pour eux parmi les activités les plus inspirantes du Forum. Rosa de Colombie a dit « Vous nous avez laissé parler de nos expériences et maintenant nous voyons les valeurs que nous partageons ».

Le projet des jardins sur les toits étaient aussi present lors d’un panel en partenariat entre Alternatives, Terazul du Brésil et le Ministre Brésilien de l’environnement.

English Language Icon | arrow Haut de page

Posté par mthom le Mar, 23/05/2006 - 3:13pm.