Des jardins sur les toits est un projet d' Alternatives, un réseau d'action et de communication pour le développement international.
Écrit par Patrice-Hans Perrier, Collaboration spéciale
01-10-2007
La culture hydroponique permet de jardiner à moindre coût sur nos terrasses
Le concept de souveraineté alimentaire implique la participation active des citadins dans un contexte où la terre cultivable se fait rare. C’est ainsi que les terrasses et les balcons peuvent représenter une alternative praticable. Toutefois, les jardins sur les toits nécessitent la mise en œuvre de technologies qui sont complexes. C’est ce qui a amené les chercheurs à se pencher sur de nouveaux procédés de croissance qui permettent de faire pousser une végétation abondante à peu de frais.
Malgré la présence du Mont-Royal et du fleuve Saint-Laurent, Montréal demeure une ville bétonnée qui génère une très forte proportion d’îlots de chaleur urbains, surtout au centre-ville. Contrairement aux villes de Toronto ou de Portland (aux États-Unis), notre métropole ne s’est toujours pas dotée d’une véritable politique de lutte contre les îlots de chaleur. Plusieurs intervenants, avec aux premières loges des organismes comme Alternatives, tentent justement d’utiliser les toitures de plusieurs bâtiments publics afin de mener à bien des expériences novatrices.
Cliquez ici pour visionner l'article au complet. !
Posted to: Community Involvement | Media Coverage | Couverture médiatique
Le blogue de rotem | Haut de page
Posté par rotem le Mer, 03/10/2007 - 4:16pm.