Des jardins sur les toits est un projet d' Alternatives, un réseau d'action et de communication pour le développement international.
Le Crapaud agrandit sa marre ! Notre petite initiative sur le toit du pavillon de design a été reprise par le CRAPAUD (collectif de recherche sur l'aménagement paysager et l'agriculture urbaine durable) dans le cadre d'une vaste opération d'appropriation du campus universitaire par les étudiants. Cet été à UQAM, les légumes poussent ! Aux jardins sur les toits du pavillon PK et Design se sont rajoutés de multiples jardins thématiques: médicinales, autochtones, traditionnels. Se sont des jardins clandestins aujourd'hui acceptés et valorisés.
Issu du GRIP, de Verdis toit et du projet Des jardins sur les toits, le CRAPAUD vient jeter un pavé dans la marre bureaucratique de l'Université. En, effet peut on lire sur le site du CRAPAUD (www.crfapaud.info), le CRAPAUD se fait un devoir d’engager des étudiants à des fins de stages, de recherche ou d’emplois d’été rémunérés." Il a même réussit à être financé par l'Université pour embellir le campus et développer de nouvelles initiatives vertes sur le site, dont un centre de compostage.
"Le CRAPAUD a comme mission de promouvoir, par la recherche, la sensibilisation, la réappropriation et l’action, une agriculture, un aménagement et un entretien paysager respectueux de l’environnement utilisant le jardin urbain et le compostage en milieu institutionnel comme laboratoire expérimental d’éducation populaire.
Dénonçant l’hégémonie végétale de la pelouse, la mécanisation polluante de l’entretien paysager, le coût environnemental exorbitant reliés au transport de la main d’œuvre et de la disposition des matières résiduelles et l’omniprésence des espaces bétonnés, le CRAPAUD tend à diversifier l’aménagement paysager des milieux institutionnels par des plantes comestibles indigènes."
Des jardins sur les toits est fière d'appuyer le CRAPAUD dans ses premiers sauts. Un tel engagement des étudiants et une telle vision de l'administration me donne espoir que les grosses institutions peuvent parfois apporter de l'eau à la marre et favoriser la prolifération de citoyens verts.
Pour voir des photos et l'évolution du jardin.
Pour vous impliquer dans le CRAPAUD, pour visiter les jardins et rencontrer les jardiniers, visiter le site suivant: CRAPAUD
Longue vie au CRAPAUD !
Ismael
Submitted by ismael on Thu, 09/07/2009 - 9:38am.